Analyse eau de piscine : votre eau de baignade est-elle saine ?

Eau de piscine

Analyse eau piscine
L'essential en quelques mots

Les éléments de votre eau de piscine à contrôler régulièrement sont : la dureté de l'eau, son alcalinité, son pH, sa teneur en brome et en chlore

  • La chaleur et le soleil peuvent favoriser le développement de bactéries
  • Le pH recommandé de votre eau de piscine doit se situer entre 7 et 7.5

I. Pourquoi devez-vous contrôler régulièrement votre piscine ?

Pour un confort de baignade maximum, il est important que votre eau soit transparente et propre. Pour cela, vous devez être particulière vigilant quant à l'entretien de votre eau de piscine tout au long de la saison des baignades. Contrôler régulièrement la qualité de son eau de piscine est gage de sécurité et permet de se débarrasser des impuretés en tout genre qui pourraient se trouver dans l'eau.

Vous venez d'acheter une propriété avec piscine et vous souhaitez savoir si l'eau de votre piscine ne doit pas être vidée à cause du manque d'entretien occasionnée par sa mise en vente ? Vous possédez une résidence secondaire avec piscine mais personne ne s'en occupe lors de votre absence et vous souhaitez savoir si votre eau de piscine correspond aux exigences requises pour une eau de baignade saine ? Nous sommes en mesure de répondre à vos préoccupations grâce à une analyse détaillée des germes présents dans l'eau de votre piscine. Nous serons particulièrement attentifs au pH de votre piscine. En effet, c'est un critère qui permet de connaitre le caractère acide ou basique de l'eau de votre piscine. Le pH recommandé de votre eau doit se situer entre 7 et 7.5.

Plus le pH sera faible (<7), plus l'eau sera acide : la baisse du pH de l'eau provient souvent de la forte utilisation de votre piscine ou d'un fort apport d'eau de pluie.

Plus le pH est fort (>7) plus l'eau sera basique : l'augmentation du pH est souvent due à un fort apport d'eau du robinet propre ou d'eau de forage.

Il est très important de contrôler le niveau du pH, le taux de chlore, du taux PHMB, du taux de sel... de l'eau de votre piscine à l'aide d'un analyseur d'eau.

II. Comment contrôler son eau de baignade ?

Analyse eau piscine

Il ya plusieurs critères qu'il faut surveiller tout particulièrement car ils permettent d'avoir une eau de baignade parfaite au niveau de l'hygiène. Cela vous permettra également de diminuer vos temps de nettoyage car une eau propre est plus facile à entretenir. En effet, les produits versés dans l'eau agiront plus facilement. Les éléments à contrôler régulièrement sont : la dureté de l'eau, son alcalinité, son pH, sa teneur en brome et en chlore. Pour avoir la certitude que votre eau de piscine est saine pour la baignade, la solution la plus fiable reste l'analyse bactériologique de votre eau de piscine grâce à notre kit d'analyse eau de piscine. C'est de loin la solution la plus sécurisée car notre laboratoire d'analyse partenaire est spécialisé dans la surveillance bactériologique de l'eau depuis de nombreuses années.

III. Pourquoi est-il important de ne pas négliger le nettoyage régulier de votre eau de piscine ?

Il est très important que votre eau de piscine soit claire car une eau limpide est le gage d'une eau saine contenant peu d'impuretés organiques et de bactéries toxiques. Une eau claire vous garantit une hygiène correcte. La qualité de vos baignades s'en trouvera fortement améliorée. Si malheureusement votre eau a tourné avec l'augmentation des températures du printemps, nous vous conseillons vivement d'effectuer une analyse approfondie.

IV. Comment entretenir l'eau de piscine ?

Analyse eau piscine

L'entretien de l'eau de piscine doit s'effectuer toute l'année pour que l'eau ne se détériore pas. Il faut donc contrôler votre eau de piscine régulièrement toute l'année (même en hiver). Les produits d'entretien que vous mettez dans votre piscine vont permettre une bonne oxydation ainsi que l'élimination des bactéries qui peuvent se développer dans une eau stagnante.

En hiver, votre piscine n'est plus utilisée et du même coup il devient vivement recommandé de se servir d'un produit d'hivernage adapté. Ce produit va protéger votre eau et éliminer les parasites (algues et champignons). Ce produit d'hivernage possède un double avantage puisqu'il va vous permettre de pré-traiter votre piscine, accélérant ainsi la reprise de la baignade au printemps. Les impuretés seront présentes en plus faible quantité, ce qui facilitera le traitement de votre eau une fois que vous ouvrirez votre piscine.

Le printemps annonce la reprise de la baignade. Vous devez donc passer plus de temps à traiter votre eau de piscine car elle a stagné pendant plusieurs mois. Le traitement se fera donc avec des produits d'entretien très concentrés. Vous avez le choix entre le chlore ou le brome. Cela rendra à votre eau une qualité de baignade idéale très rapidement. Cette étape est d'autant plus importante que votre eau est restée inactive et s'est donc remplie d'impuretés organiques. Avec ce traitement, vous pouvez ajouter un algicide ou de l'hypochlorite de calcium pour toutes les algues et les champignons qui auraient pu survivre.

C'est à ce moment la que nous vous reconnaissons de faire une analyse approfondie de votre eau de piscine afin de vérifier avant la saison estivale que votre eau est saine et par conséquent adaptée à une baignade intensive. Evitez toute mauvaise surprise, une analyse Analykit vous garantira que vos proches n'encourent aucun risque pour leur santé.

Lors de la saison estivale, au moment où les baignades sont les plus intensives, vous devez continuer à effectuer à entretenir votre eau de piscine afin qu'elle conserve sa vertu antiseptique. La chaleur et le soleil peuvent en effet favoriser le développement de bactéries en tout genre nuisibles. Effectuer régulièrement des contrôles (Analykit) afin de vous assurer que le traitement préconisé pour votre eau de piscine est toujours aussi efficace. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Partagez
cette
page